Lettre au Président du ROF Monsieur Christophe COUTURAUD
Monsieur le Président,
Nous avons pris connaissance de votre éditorial de mars en ligne sur votre site.
Nous partageons bien des analyses que vous faites et comme nous, vous vous battez pour notre profession et son développement, et nous nous en réjouissons bien sûr.
Nous n'oublions pas nos travaux communs par le passé au sein de l'UPO et du GFIO par exemple...(code de déontologie commun en 2011...)
Cependant, à la lecture de ce communiqué, nous nous permettons de revenir sur cette phrase :
"...’AUCUNE INDICATION ÉMANANT DE L’ÉTAT ÉTAIT DESTINÉE AUX OSTEOPATHES."
Nous ne pouvons être d'accord sur ce point, car nous avons saisi le ministre Monsieur Olivier VERAN le 13 février 2020, et il nous a répondu de sa main le 3 avril suivant, indiquant notamment que “...les cabinets d'ostéopathie vont ralentir leur activité et ne prendre que les patients relevant de soins urgents” comme vous pouvez le lire dans les documents joints suivant.
Nous avons immédiatement relayé ce courrier à l'ensemble de la profession et des organisations professionnelles. Peut-être ne vous est-il pas parvenu ? Si tel est le cas nous le regrettons sincèrement, pour autant il était publié sur notre site et sur Facebook, nous pensions donc que son existence était connue aussi largement que possible !
Quoiqu'il en soit, la réponse claire du Ministre au tout début de la pandémie nous a permis de continuer à exercer avec les précautions d'usage demandées bien entendu.
Nous espérons que la communication entre nos différentes organisations pourra donc s'améliorer afin de ne plus être confrontés à ce déficit d'information, et nous renouvelons notre volonté d'union pour notre profession !
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos sentiments les meilleurs.
Le Conseil d’Administration de la Chambre Nationale des Ostéopathes
P.O. Le Président